Les déchets dangereux : quels sont-ils ?

Les déchets dangereux peuvent être toxiques, inflammables, explosifs, infectieux, corrosifs, irritants, cancérogènes, etc. Ils représentent un risque pour l’Homme et pour l’environnement. C’est pourquoi ils doivent être collectés et traités de façon particulière et ne pas être mélangés aux ordures ménagères.
 
 
Ils sont essentiellement représentés par : 
  • Les déchets d'équipements électriques ou électroniques (DEEE) : appareils électroménagers, téléviseurs, ordinateurs, téléphones, jouets électroniques, piles, batteries, lampes basse consommation…
  • Les déchets ménagers spéciaux (DMS) : huiles, peintures, solvants produits phytos, médicaments...
 
 
Produits et déchets dangereux : savoir les reconnaître.
 
En 2014, une exposition sur le thème des déchets dangereux des ménages a été réalisée par le GRAPE en partenariat avec la Région, l'ADEME, l'ARS et l'Agence de l'EAU. Elle est intitulée "La face cachée des déchets dangereux".
 
A travers 8 panneaux (80 X 120 cm), elle répertorie les principales familles de déchets dangereux tout en préconisant des gestes de prévention. Cette exposition est complétée par un livret d'information destiné à approfondir les informations tout en indiquant des adresses utiles.
 
Il est possible d'emprunter cette exposition. Pour les conditions d'utilisation, se renseigner auprès du GRAPE (contact : Emilie Nourrisson).