Qui sommes-nous ?

Le Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement (GRAPE) fédère 61 associations régionales, départementales, locales ou associées dont le champ d’activité et les compétences englobent la quasi-totalité des problèmes d’environnement : urbanisme, aménagement du territoire, protection de la nature et du littoral, installations classées...

Créé en 1982, le GRAPE veille à la prise en compte de l’intérêt général et de l’environnement dans les procédures et les projets d’aménagement du territoire. Ses associations membres regroupent environ 5000 adhérents individuels.

Le GRAPE est membre de France Nature Environnement et est jumelé depuis plus de 20 ans avec le Devon Wildlife Trust (Royaume-Uni). Il est actuellement engagé dans un programme européen de coopération transfrontalière axé sur les problématiques de dragage et de clapage en mer. 

Association agréée de protection de l’environnement, de jeunesse et d’éducation populaire, le GRAPE se veut totalement apolitique et indépendant.

 

Un pôle juridique

 

Le GRAPE accompagne et conseille ses adhérents dans leurs démarches juridiques, grâce au travail de sa juriste, et s'assure d'une veille juridique régulière. Il peut engager toute procédure auprès des tribunaux, en accompagnement de ses adhérents ou en son nom propre.

Grâce à sa force en tant que fédération, le GRAPE dispose d'un rôle représentatif. Il participe aux instances de concertation, d’échange et de réflexion et intervient dans les débats et les enquêtes publics, formulant des avis sur les projets à forts enjeux environnementaux. Il siège également dans plus de 90 commissions administratives :

  • Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST)
  • Commissions départementales de la nature, des paysages et des sites
  • Commissions départementales de consommation d’espaces agricoles
  • Commissions de suivi de site (CSS)
  • Commissions de pilotage de sites NATURA 2000
  • Commissions départementales chargées d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur

Il propose régulièrement des stages thématiques ou techniques à destination des responsables et équipes associatives comme au grand public.
Quelques exemples de stages :

  • Déchets, risques industriels et risques naturels
  • La réforme des enquêtes publiques
  • Les documents d’urbanisme

 

Un acteur de l’éducation à l’environnement

 

Depuis 1995, le groupement réalise des actions de sensibilisation auprès des scolaires sur le tri, le recyclage et la réduction de la production de déchets à la source. A partir de 2007, ses interventions s'élargissent sur la thématique du développement durable avec comme support une malle pédagogique adaptée.

Agrée « Espace Info Energie » depuis 2002, le GRAPE fait partie du réseau des Espaces Info Energie, financés et coordonés par l'ADEME et les Conseils régionaux. En plus d'accompagner les particuliers dans leurs projets de construction ou de rénovation basse-consommation, les 3 conseillers Info Energie du GRAPE mènent également des actions de sensibilisation sur toutes les questions touchant aux économies d'énergie.

En 2011 est crée l'Espace Info Déchets , avec un conseiller uniquement dédié à la sensibilisation et à l'information sur les déchets. Il vient à la rencontre du public à l'occasion de nombreuses manifestations publiques et intervient dans les écoles et les déchetteries.

 

Les Véhicules Information Environnement, supports de sensibilisation ambulants

 

L'Espace Info Energie et l'Espace Info Déchets disposent chacun d'un Véhicule Information Environnement (V.I.E), aménagés et entièrement équipés pour intervenir lors d’évènements grand public (salons, foires, festivals, forums, marchés...).

Cet ensemble routier a été mis en service en collaboration avec l’AFIP (Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales) et les Familles Rurales, avec le soutien de l’ADEME, de l’Agence de l’Eau, de la région Basse-Normandie, des collectivités du Calvados, de la Manche et de l’Orne.