Opération "Foyers Témoins" : l'aventure commence !

Ca y est : l’opération « Foyers Témoins » du territoire de Granville Terre & Mer est officiellement lancée ! Vendredi soir dernier, la réunion de lancement a rassemblé les foyers participants afin de leur présenter le fonctionnement du dispositif.

Pour les 19 foyers inscrits, c’est une aventure un peu particulière qui commence : à partir de ce lundi 15 septembre, ils pourront peser leurs déchets et apprendre à les réduire. Ils auront également la possibilité de participer à des ateliers ludiques ainsi qu’une visite de terrain pour découvrir les coulisses de la gestion des déchets.

Pour les préparer à cela, une réunion d’information leur a apporté toutes les clés pour partir sereins : un guide des gestes de prévention des déchets à mettre en place à partir d’octobre, le calendrier des étapes, des fiches de pesées et de suivi des repas, et bien sûr, le peson sans lequel les foyers ne peuvent peser leurs poubelles.

 

Rappel des règles du jeu 

Pendant trois mois, les foyers volontaires s’engagent à évaluer les quantités de déchets qu’ils génèrent en pesant séparément leurs ordures ménagères résiduelles, les emballages recyclables, le verre et les occasionnels à destination de la déchèterie. Pour ces derniers, des précisions sont demandées quant à la nature des déchets apportés : tontes de gazon, mobilier, ampoules, etc.

Lors du premier mois, les participants pèsent l’ensemble de leurs déchets ménagers sans changer d’aucune façon leurs habitudes de consommation et de recyclage, afin d’avoir une pesée de référence. Ensuite, et pour atteindre l’objectif principal de « faire maigrir sa poubelle », ils mettront en application pendant les deux mois suivants les gestes préventifs de leur choix parmi une sélection prédéfinie.*

Deux rencontres intermédiaires auront lieu pour faire le point avec tous les foyers et leur proposer des ateliers ludiques. Une visite de terrain sera également prévue. En complément, des suivis à distance seront assurés par le GRAPE.

A l’issue de ces trois mois, une analyse des résultats sera réalisée pour mettre en lumière une évolution dans la production des déchets des ménages participants.

 

Encourager l'acte de réparation

Pour cette édition 2017, l’Espace Info-Déchets du GRAPE, soutenu par l’ADEME, souhaite axer davantage la sensibilisation autour de la réparation des biens de consommation.

Ainsi, parmi les quatre gestes de prévention qu’ils auront à choisir dans une liste pré-établie, les foyers participants seront accompagnés dans la mise en place d’un geste imposé et d’un geste libre en lien avec la prolongation de la durée de vie des biens de consommation par l’entretien, la réparation et le don.

Geste imposé

Bien entretenir son matériel afin d’en prolonger la durée de vie.

Geste au choix

Réparer ce qui peut l’être au lieu de jeter et de racheter neuf.

ou

Faire don de ce qui pourrait être réparé à des structures spécialisées.

En outre, le Département de la Manche, en plus de cofinancer cette opération, organise en partenariat avec l’ADEME, la Région Normandie et la Communauté de Communes Granville Terre & Mer les Journées de la Réparation et du Réemploi samedi 25 novembre. Ouverte au grand public, cette manifestation vise à promouvoir l’acte de réparation et de réemploi. Seront prévus au programme café réparation, démonstration d’impression 3D, et ateliers manuels. 

  Réunion de lancement de l'Opération à YquelonRéunion de lancement de l'Opération à Yquelon