Visite de PSA et du GANIL

La visite des établissements de PSA et des installations du GANIL a été suivie par un groupe de 17 personnes composé d'élus de la CdC des 3 Rivières de Saint-Pierre-sur-Dives et de bénévoles associatifs.
 
1. Visite de PSA de 10h00 à 12h15 :
Accueillis par Mesdames S. MORIN et N. TANTALIN, respectivement chargées de l'environnement et de la communication, les participants, après avoir consommé viennoiseries et cafés, ont visionné un film retraçant l'historique et les activités de l'usine PSA Peugeot-Citroën de Cormelles-le-Royal et ont visité :
- L'unité de fabrication, en grande partie robotisée, des élèments de "liaisons sol" tels que berceaux, suspensions, etc., destinés à équiper l'ensemble des modèles Peugeot-Citroën.
- Les installations de traitement et de peinture des pièces entièrement automatisées complétées par une station d'épuration rigoureusement contrôlée pour une protection accrue de l'environnement.
 
2. Visite du GANIL de 14h30 à 17h00 :
Accueillis par Messieurs E. CLEMENT et A. LEMASSON, physiciens, les participants ont assisté à une réunion en salle durant laquelle ils ont été informés par des commentaires accessibles aux non initiés sur les installations du GANIL, un des quatre grands laboratoires du monde pour la recherche française, européenne et internationale. Ils ont ensuite visité les installations ouvertes aux chercheurs du monde entier qui peuvent aborder la physique atomique et moléculaire, les matériaux sous irradiation, la physique du solide, la chimie sous rayonnement, la radiobiologie, entre autres.
 
Le GANIL en chiffres :
- 9,3 millions de budget de fonctionnement.
- 77 instituts y mènent un programme de physique nucléaire dont 65 laboratoires et université étrangers.
- 100 stagiaires et doctorants formés chaque année.
- 258 permanents CEA, CNRS et Université de Caen.
- 725 chercheurs provenant de 30 pays différents accueillis chaque année pour faire des expériences.
- 3020 articles d'audience internationale.
- 27 prix scientifiques.
- Plus de 100 nouveaux noyaux découverts.
- 25 conférences internationales.
 
Les dates clés :
- 1975 : Création du GANIL.
- 1983 : Première expérience.
- 1995 : GANIL classé Grande Installation Européenne.
- 2001 : Premier faisceau SPIRAL.
- 2005 : Lancement de la construction de SPIRAL2.
- 2008 : 25 ans de recherche au GANIL.
 
Lors de la visite, les participants ont pu longer les bâtiments en cours de construction de l'unité SPIRAL2 qui permettra de produire des faisceaux parmi les plus intenses au monde doublant ainsi les possibilités d’expérimentation. SPIRAL2 placera la Basse-Normandie en position forte pour accueillir le projet européen de génération suivante : EURISOL.