Le Profil Environnemental 2015 de la Basse-Normandie
La DREAL vient de finaliser le Profil Environnemental 2015 de la Basse-Normandie.
Le Profil Environnemental Régional est un document produit par les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), en association avec les préfectures et les acteurs régionaux. Non prescriptif, il est au service des acteurs régionaux pour orienter leurs décisions et leurs actions dans un objectif de développement durable.
Ce document synthétise l’état de l’environnement de la région au sens large (biodiversité, eau, air, sols, paysage, énergie et aussi risques, déchets, bruit, santé,...). Il analyse les interactions avec les activités humaines et met en évidence les enjeux environnementaux. Il constitue une référence pour l’intégration de l’environnement dans les politiques publiques dans un objectif de développement durable. Il a été récemment identifié comme un outil privilégié pour décliner les axes du Grenelle dans les territoires.
La Basse-Normandie disposait déjà d'un premier Profil Environnemental établi en 2001, comportant 69 pages, et d'une mise à jour en 2006. Il va se présenter cette fois sous la forme de neuf brochures :
-
Air
-
Biodiversité
-
Climat
-
Eau
-
Mer et Littoral
-
Paysages
-
Repères Territoires
-
Sols
-
Sous-sols
Ces documents ont été proposés récemment à la concertation. Ils sont maintenant finalisés et progressivement mis en ligne sur le site de la DREAL : ils devraient être actualisés en permanence.
L'intérêt de chaque brochure est aussi de se terminer par des documents de synthèse : une grille AFOM, pour Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces, suivie d'une page « Enjeux et Orientations ».
Cette réalisation représente une somme de travail importante ; son contenu, de qualité, est extrêmement intéressant. Militants associatifs, nous ne pouvons cependant nous empêcher d'exprimer une certaine insatisfaction : quand un aménageur veut aménager, il fait, agit et s'il est respectueux du bien public et de la Loi, il s'efforce, après, d'atténuer (un peu ou beaucoup) les dégradations environnementales qu'il a occasionnées. L'État, en matière d'environnement, produit des masses d'études, réfléchit beaucoup, établit des règlements, mais au final, agit peu. Il faut reconnaître que la tâche est rude : changer les mentalités, schémas de pensée, de la majorité des élus, des agriculteurs, des entreprises d'aménagement, des industriels... On a parfois tendance à baisser les bras !
Nous, associations de protection de l'environnement, essayons de donner une efficacité à ce travail de réflexion. Dans nos actions, n'hésitons pas à nous servir de ce document pour argumenter et à y faire référence pour nous opposer aux projets impactant l'environnement.